Wednesday, 18 May 2011

De l'eau pour les éléphants

J'ai vu ce beau film lundi et je veux parler du message que j'en ai déduit. Simplement dit, l'histoire est celle d'un jeune bel homme (Robert Pattinson) qui entre dans le cirque parce que ses parents sont morts. Il travaille avec les animaux là-bas comme il avait été étudiant vétérinaire. Le patron du cirque est méchant avec les animaux, et il bat même l'éléphant, Rosie, alors pour qu'elle l'obéisse.

Le personnage qui est joué par Robert Pattinson tombe amoureux d'une jeune femme qui est déjà mariée (Reese Witherspoon). Cependant, ils sont ensemble par la fin du film parce que le mari-méchant meurt.

Ce que j'ai appris est ceci. Rosie ne répond pas quand le patron la bat. En fait, c'est le contraire. Elle a peur et elle devient furieuse. Elle n'obéit pas. Ce n'est que quand le patron lui parle dans sa propre langue qu'elle va l'écouter. Pour moi, le message est le suivant. Si on veut que quelqu'un fasse quelque chose, qu'il change ou qu'il nous obéisse, il faut parler sa langue. La langue de l'amour est beaucoup plus forte que celle de la violence.